vendredi 27 juillet 2012

27/07/2012...Etats-Unis: la sécheresse galope, le prix des céréales s'envole

Le maïs et le soja sèchent sur pied. Les deux tiers des Etats sont touchés par une sécheresse extrême depuis plusieurs semaines, la pire depuis 1956. Le prix des céréales s'envole et le spectre d'émeutes de la faim ressurgit.
 

C'est une sécheresse historique, en une semaine, les zones touchées ont triplé,60% du territoire sont affectés par cette canicule. La terre meurt de soif, l'eau est rationnée tant dans l'agriculture que dans les ménages.
 

Barack Obama a déclaré zones sinistrées un tiers des circonscriptions de son pays. Il a convoqué le ministre de l'agriculture à la Maison Blanche.
 

A 3 mois et demi des élections, Barack Obama risque son siège à cause de cette sécheresse. Les prix des céréales mais aussi du boeuf et du poulet risquent d'augmenter dès la fin de l'été.
 

Les Etats touchés produisent les 3/4 du soja et du maïs américains
 

 La situation inquiète le monde entier puisque les Etats exportent plus de la moitié du maïs consommé sur la planète, un quart du blé, et un tiers du soja. Pire, la canicule pourrait durer jusqu'en octobre.
 

Résultat évident: les prix flambent, de 30 à 50 % pour le soja et le maïs.C'est le même scenario qu'en 2008 qui se répète. Cette année-là, des émeutes de la faim avaient éclaté dans les pays les plus pauvres. Il faut dire que 18 millions de personnes sont déjà sous-alimentées dans le Sahel. Pour elles, la situation risque de devenir intenable. Seul espoir pour ces populations fragilisées, le riz, qui cette année va atteindre des productions records.
 

Il fait chaud ailleurs aussi
 

Cette canicule historique n'est pas limitée aux Etats-Unis. Dans l'ensemble, il a fait plus chaud d'un degré, en juin, partout sur la planète. Autre indicateur alarmant, les épaisseurs des glaces de l'Arctique n'ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire