La tempête Isaac est devenue un ouragan de catégorie 1 en
approchant de la Louisiane (sud des Etats-Unis), déjà touchée en 2005 par
l'ouragan Katrina de catégorie 3, a annoncé mardi le Centre de surveillance des
ouragans (NHC).
"Selon les informations que nous avons recueillies, Isaac a atteint le statut d'un ouragan" à 16H20 GMT car ses vents ont atteint 120 km/h, indique le NHC sur son site.
L'ouragan est situé à 115 kilomètres au sud-est de l'embouchure de la rivière Mississippi, et à 250 km au sud-est de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il se déplace vers le nord-ouest à 17 km/h.
Le président américain Barack Obama avait invité, plus tôt dans la matinée, les habitants de la région à "prendre au sérieux" Isaac, qui pourrait "provoquer d'importantes inondations et d'autres dégâts dans une vaste zone" de cette côte au sud des Etats-Unis.
L'ouragan Katrina avait touché la Nouvelle-Orléans il y a presque sept ans jour pour jour, le 29 août 2005, déclenchant l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire américaine, avec quelque 1.800 morts dans l'ensemble de l'Etat.
La tempête Isaac a déjà traversé samedi Haïti, où elle a fait 19 morts et six disparus, et provoqué le report d'une journée de l'ouverture de la convention du parti républicain en Floride
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire