dimanche 28 octobre 2012

Tsunami après le séisme au Canada : Hawaï touché par de petites vagues

Un puissant séisme de magnitude 7,7 est survenu à 20h04 (4h04, heure française) dans la région de l'archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte), au large de la côte ouest du Canada.



Un tsunami provoqué par le puissant séisme au Canada a atteint Hawaï (Etats-Unis) ce dimanche matin, peu avant 10 heures (22 heures samedi soir sur place). Des images de la télévision locale tournées dans l'île de Oahu ont montré des vagues relativement petites se dirigeant vers les plages de Hawaï. Si l'archipel est situé à 4 000 km du séisme, en plein coeur du Pacifique, les autorités ont appliqué le principe de précaution. 


Le centre d'alerte tsunami américain a averti les habitants en disant qu'ils ne devaient pas se laisser tromper par les apparences. «La première vague n'est jamais la plus importante», a-t-il prévenu. Les vagues suivantes pourraient être beaucoup plus fortes et provoquer des . «Si les vagues sont grandes, cela prend six ou sept heures» avant qu'on puisse lever l'alerte, a ajouté un spécialiste.

Le maire d'Honolulu, Peter Carlisle, a de son côté assuré qu'il fallait attendre «deux ou trois heures» avant de savoir si les habitants pouvaient rentrer chez eux sans crainte.

Hawaï se préparait au pire

L'Etat d'Hawaï attendaient les premières vagues avec appréhension depuis que les autorités canadiennes avaient lancé une alerte internationale après un «séisme majeur» d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle ouverte de Richter survenu au large de la côte ouest du pays. 

Selon CNN qui suit en direct la situation sur place, le gouverneur de l'île Neil Abercrombie a décrété l'état d'urgence afin de se parer aux vagues qui pourraient atteindre plus de deux mètres. Environ 80 000 personnes vivent dans les zones à évacuer.

Le séisme s'est produit au large de la Colombie-Britannique
Le tremblement de terre est survenu à 20h04 (4h04, heure française) dans la région de l'archipel de Haida Gwaii (ex-îles de la Reine-Charlotte). Quelque 5000 personnes vivent dans cet archipel d'environ 150 îles, situé au large de la Colombie-Britannique. La fracture entre les plaques aurait eu lieu à 10 km de profondeur. Le séisme a été ressenti à travers une grande partie du centre et du nord de la province de Colombie-Britannique, y compris à Prince Rupert, Quesnel et Houston. Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), l'épicentre de la secousse a été localisé à 139 kilomètres au sud de la ville de Masset.

Les habitants invités à quitter les côtes du Pacifique

«L'alerte est en vigueur pour les zones côtières de la Colombie-Britannique et de l'Alaska entre le nord de l'île de Vancouver et le Cap Décision en Alaska (137 km au sud-est de Sitka)», indique le ministère des Ressources naturelles canadien. Les habitants des zones concernées sont invités à suivre les instructions des autorités locales concernant une éventuelle évacuation vers des zones plus élevées.

Selon le Vancouver Sun, les secouristes ont conseillé aux locaux de s'éloigner des côtes et ne pas y revenir avant la fin de l'alerte. Ils ont prévenu que les premières vagues ne seraient pas les plus dangereuses mais qu'il y en aurait plusieurs. Autre consigne : n'utiliser les téléphones qu'en cas d'urgence et écouter la radio pour se tenir au courant de l'évolution de la situation. Un compte Twitter a été mis en place pour diffuser les messages d'urgence. 


La côte ouest du Canada et notamment la Colombie-Britannique («British Columbia») est en état d'alerte tsunami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire